Notre chef Chantale Alonso

Notre chef Chantale Alonso


chantale alonso chef de cuisine restaurant le chardoillantUn apprentissage en cuisine « à l’ancienne »

En 1976, à l’Hotel du parc de Mions, dans le département du Rhône, Chantale Alonso commence son apprentissage en cuisine. Cette passionnée a ensuite complété son cursus d’un diplôme de pâtissière. Après différents stages chez les « Grands », des emplois saisonniers en station de ski, et en collectivité, elle devient chef de cuisine à la Corbeille Fleurie, restaurant gastronomique, à Liergues (69) chez son ami Christian Garcia.

Ouverture d’un premier restaurant

De 1998 à 2004, elle crée l’enseigne L’Oie d’Or (anciennement la Pergola) à Misérieux dans le département de l’Ain. Dans ce restaurant gastronomique (d’une capacité de 120 couverts, 30 à 50 couverts jours de semaine, 100 couverts week-end, banquets 150 couverts) elle exerce les responsabilités de chef de cuisine et gérante. Malgré le succès, le restaurant est finalement vendu, pour raisons familiales.

Retour dans la capitale des Gaules

En 2006 sur Lyon, elle cuisine, seule, dans un bouchon lyonnais cours Franklin Roosevelt (6° arrondissement) : « le Franklin » entre le caviste Vavrot et le chocolatier lyonnais Bernachon (cf dédicace de cette époque, de messieurs Paul Bocuse et Alain Vavrot). Au Franklin, la gastronomie lyonnaise était à l’honneur, 50 couverts en 2 services de midi.

Dédicace personnelle de Paul Bocuse et Vavro pour la cuisinière Chantale Alonso

Le Chardoillant à Sainte Euphémie : un nouveau défi pour Chantale Alonso

Rapidement, Chantale a le désir d’ouvrir sa propre affaire, en toute indépendance. En 2010, elle s’associe avec Virginie Delorme, est alors crée le restaurant le Chardoillant à Sainte Euphémie, dans le département de l’Ain. Virginie gère le service en salle et l’administratif, et Chantale ses fourneaux. L’ouverture de ce lieu convivial – resté fermé pendant 2 ans -, est un nouveau challenge aux portes de la Dombes et de Lyon. Chantale, travailleuse acharnée et passionnée, aime avoir un contact direct avec les consommateurs. Les travaux d’embellissement sont réguliers afin de recevoir une clientèle de gourmets, de journaliers, de familles. Le restaurant Le Chardoillant est un établissement « à taille humaine », il permet à notre chef Chantale Alonso d’être totalement maître de ce qui est servi sur assiette et de donner libre cours à ses inspirations culinaires. L’équipe s’est enrichie d’un nouveau collaborateur : Alexandre, fort de son expérience en restauration, il est très investi dans l’établissement.